Thèmes

endorphine enfant automutilation scarification début adolescent addiction

Rechercher
Derniers commentaires

j'ai commencé par de petites morsures si petites qu'elles passaient annapercues pus je me suis mordue j'usqu'a
Par la fautive, le 14.06.2024

barre toi de la. ils vont te tuer.
Par Anonyme, le 19.01.2022

j'ai fait exactement comme toi.
Par Anonyme, le 31.08.2020

je vis la même chose tu arrives à parler c'est tellement ouf
Par Anonyme, le 04.04.2020

moi j'ai que 12 ans et se que tu vie de décrire et se que je vie...
Par Anonyme, le 29.05.2019

Voir plus

Articles les plus lus

· Dépression, quand tu nous tiens...
· L'automutilation, pourquoi ?
· Mon hospitalisation à Angela Duval et en HP.
· Une véritable addiction.
· Cicatrices

· Le suicide.
· Un appel à l'aide...
· Mon hospitalisation en HP à l'EPSM Etienne Gourmelen.
· Les chaussettes
· Réflexion sur la souffrance et la mort.
· Retrouver la rage de vivre.
· Mon absence
· Le chemain vers la guérison
· Crise d'angoisse.
· Le sport, une aide pour s'en sortir.

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto-mutilation" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2012
Dernière mise à jour : 23.08.2014
33 articles


Une véritable addiction.

Publié le 22/05/2012 à 22:52 par auto-mutilation Tags : enfant automutilation scarification début adolescent
Une véritable addiction.

 

Merde, je ne tiens plus. Cette peau trop blanche, trop nette m'insupporte. Je crois que je deviens folle. Folle du sang. Qu'il coule, encore et toujours. Je reprend ma lame, je me libère. Je vois cette ligne se remplir du liquide rouge, c'est beau, fascinant. Je le sens, couler, le long de ma jambe dont il épouse amoureusement les courbes, cette sensation, si pure, si douce est devenue mon addiction.

 

Le début :


Comme je l'ai expliqué plus haut, tout a commencé lorsque je suis entrée en 6e.

Je m'égratignais, rien de plus, mais je m'infligeais des blessures, des douleurs.

Je suis ensuite passée aux coupures, peu nombreuses et peu profondes.

La mutilation à son début paraît donc très superficielle et inquiète peu de monde. Une simple crise d'ado, en somme. Alors on laisse passer, on se dit qu'en grandissant, on arrêtera, et puis tant que ça ne devient pas "important", la personne concernée ne se rend pas compte de ce dans quoi elle baigne. Elle ne sait pas qu'elle fait réellement du mal à son corps, même si seules trois seules égratignures sont à peu près visibles sur son corps. À ce stade là, personne ne se rend compte  d'à quel point c'est grave. Car c'est à ce moment précis que l'on ce rend compte que ça soulage, et qu'inconsciemment, on a intégré cette "méthode", en tant que méthode de soulagement pour tous les prochains gros coups de blues.

Si vous commencez à peine à vous mutiler, par pitié, arrêtez pendant qu'il en est encore temps ! Arrêtez pendant que c'est facile. Si vous ne vous sentez pas bien, ne faites jamais la première égratignure.

 

Et puis l'évolution.... :


Les plaies cutanées cicatrisent bien plus vite que les blessures morales... Alors on recommence. On recommence, et ça fait du BIEN. Eh oui, lors de la scarification, le cerveau, en réponse à la douleur, libère de l'endorphine, hormone du plaisir, cousine de la morphine entraînant sensation de "mieux-être", mais surtout dépendance.

(Les endorphines sont également sécrétées lors d'une activité physique intense, lors d'un rapport sexuel, etc ...) C'est aussi en ça que la scarification se transforme en addiction, et que plus on attend, plus il est difficile de s'en sortir. C'est une drogue dure ! Il est donc très important d'agir au plus vite ! Car comme toute addiction, plus ça va, pire c'est... Elle connaît donc une certaine évolution. De quelques égratignures, à des entailles profondes, atteignant parfois les veines, les blessures sont toutes très graves. Oui, même la plus petite égratignure est à prendre au sérieux. C'est peut-être le début d'un vice dangereux.Le plaisir de voir de et sentir le sang couler, la satisfaction qui devient proportionelle à la profondeur de l'entaille... C'est tout simplement horrible à vivre, et surtout dangereux. Très dangereux.

 

Aujourd'hui, il n'est pas une fois où je me coupe, sans me retrouver avec une flaque de sang à mes pieds. Le sang me fascine de plus en plus, ce qui, évidemment, ne m'aide pas...

 

--> Blood; My Chemical Romance.

Commentaires (34)

you-are-my-5-angel-1d le 08/09/2012
Et ben je pense que je ne mutilerais jamais grâce à tous blog ! Merci et bon courage à toi !
http://you-are-my-5-angel-1d.centerblog.net


auto-mutilation le 08/09/2012
Waouw, je suis contente que ça serve !
Merci bien :)
http://auto-mutilation.centerblog.net


Cycy le 03/05/2014
Au secours, 15 ans et si je ne me mutile pas regulierement j'en tremble, je devien nerveuse et meme violente... Incapable d'en parler a ma mere.. Je ne sais plus quoi faire! Je me retiens depuis plusieurs semaines maintenant et je sent que je vais exploser !!! Je passe mes nuit a y penser et j'ai perdu 5 kg depuis que je retiens!! Aidez moi !!


Anonyme le 29/08/2014
J'ai un ami qui se trouve dans ce cas... Je cherche depuis quelques temps des réponses, des solutions... Cela m'a bien aidée... J'espère pour toi que tu as trouvé quelqu'un à qui en parler...


Brittany le 20/11/2014
Bonjour à tous,
Tout d'abord ce texte est magnifiquement déconcertant, poignant... je vous félicite vraiment.
Je me présente, Brittany, étudiante en Master de Psychologie et ancienne grande adepte de ce cercle infernal qu'est l'automutilation ... j'ai donc décidé que dans le cadre de mon mémoire d'études et de la recherche en général, je me devais de m'y intéresser de plus près. C'est vrai, rare sont les informations (non transformés) sur le sujet, pourtant on est si nombreux à le vivre ou l'avoir vécu. Pour permette de faire avancer notre compréhension sur la réalité de cette pratique et de faire savoir que nous sommes de nombreux êtres incompris, je fais appel à qui veut bien témoigner. Anonymement bien sûr et à huis clôt. Je suis mobile et je reste disponible pour toutes questions éventuelle, un grand MERCI à celles et ceux qui se sentirons concernés et me contacterons! Et beaucoup de courage à celles et ceux qui vivent avec... brittany.cranmer@gmail.com !


Anonyme le 14/01/2015
hey moi jai commencer en 5 eme et je sui en 2nd personne comprend que je narivce plus a m'arraiter jai acumuler 4 ans d'automutilations a cause de plein de chose notamment de la mort de mon meilleur ami jai besoin d'aide je sais ce que je fais mais je n'arrive vrmt plus a m'arraiter

#providencia


auto-mutilation le 14/01/2015
C'est une p*tain d'addiction, moi, rien n'a pu m'arrêter, sauf... les 5 mois d'isolement en hp. je ne te souhaite pas de passer par là. Tu peux déjà en parler ici, comme tu le fais, mais je ne suis pas psy, j'sais pas aider, je fais tout mon possible, mais c'est dur. Tu pourrai essayer de consulter peut-être, j'ai commencé à consulter en CMP, l'horreur, personne ne me comprenais, puis ils m'ont hospitalisée. C'était en juin 2012. J'ai arrêté mi-2014. Je suis sortie de l'hosto le 12/01/2014. Il existe aussi des forums, comme blessures secrètes, et bien d'autres, où tu peux en parler, partager ce que tu ne peux dire à personne, vider ton sac, et peut-être, y trouver ton compte en ce qui concerne l'aide dont tu as besoin.
http://mal-etre.centerblog.net


Anonyme le 15/01/2015
merci du renseignement mais franchement moi sa deviens grave mais vraiment jen avais pas parler jusqu'à hier et ma mere la tres tres mal pris je sai ce que je fais et je suis consciente aussi de ce que je fais mais je sais pas pourquoi je le fais jy sui accro et sa commence a me bouffer mentalement .

#providencia


auto-mutilation le 15/01/2015
J'me corrige, je suis sortie en janvier 2015. Le 12.

Bref, Moi aussi, ça a fait un choc à ma mère. Je l'avais prévenue avant de lui montrer. "Ça va de là, à là." Puis elle m'a poussée à soulever mon jean, et enlever mon bandage. J'ai cru qu'elle allait faire une crise cardaique. Elle m'a gueulé dessus, emmenée aux urgences pour que je vois un psychiatre (et pour que je n'ai pas le temps de m'AM cette soirée là.), et on m'a conduite à l'hosto. En fait, le choc de ma mère était dû au fait qu'elle imaginit une seule coupure, dans le sens de la longueur. Bon, la photo d'en haut, date. J'ai tout réouvertn creusé, très profond, et... J'ai fait l'autre jambe. Puis les bras. Puis tout ce qui ne se voit pas et qui saignait bien... L'isolement m'a vraiment fait pêter les plombs, j'ai essayé de péter la vitre à coups de boule pour m'échapper (sachant que c'était au deuxième étage), mais j'avais oublié que là bas, les vitres étaient incassables... Mais un matin, j'me suis calmée d'un coup. J'ai arrêté les coups de boule, j'ai arrêté de m'enfoncer les ongles jusqu'au sang, et j'ai arrêter de me morde jusqu'au bleu. Un main, comme ça, pouf, j'en n'avais plus envie. J'ai pas compris ce qui m'arrivait. Moi, ne plus avoir envie de me faire du mal ? C'est possible ça ? Et bien oui ! Comme toi, comme pour moi.
Courage.
http://mal-etre.centerblog.net


Anonyme le 16/01/2015
alors pour ma mere je fais sa pour attirer l'atention elle esn a parler a toute la famille mais la sa va mieu_x .
tu a fais combien de temps en HP en tous ???
faut vraiment que jarrete tous sa vraiment moi qui veut faire des shooting photos et travailler dans la medecine je pense pas que ce soit vraiment un bon moyen d'echapatoire mais sa me fais vrmt du bien sur le coup mais apres jme sens obliger de recommencer *** .

#providencia


auto-mutilation le 16/01/2015
Ah oui... j'ai déjà eu affaire à une infirmière avec des cicatrices de scarifs sur le bras. Moi, j'veux être medecin, mais ma main gauche est bouzillé à jamais, et on n'osculte pas ses patients une main dans la poche ou avec des gants...
Bref, J'ai fait... 8 mois d'hp, 1 an dans un centre, 1 an dans un autre, et 1 mois dans uns unité médicopsychologique. Tu peux suivre mon parcours sur le blog qui correspond au lien sous mon message, c'est la suite de ce blog, car soucis de mdp + soucis de boîte mail, pas de bol.
Et oui, faut que t'arrêtes, sinon tu feras les shoottings en sweat et pantalon l'été, c'est moins **** qu'un bikini... Moi, les shootings, bah, c'est ça. Manches longues, pantalon, et main gauche cachée, c'est trop génial... -_-
http://mal-etre.centerblog.net


Anonyme le 18/01/2015
Je vais avoir 13 ans, ma grand mère vient de mourrir d'un cancer.J'ai commencer l'année dernière car j'en avais marre des gens qui se moquaient de moi, mais ce n'est pas très grave ce sont quelques rougeurs... Le mal me fait tant de bien!! Puis sa s'est enchainr avec l'amour.. bref un désastre, j'ai envie de rejoindre ma grand mere mais ne me sent pas assé forte pour le faire... Merci ton blog me fait comprendre que meme si je le veut sur un coup de tete aufond de moi je ve juste VIVRE et etre heureuse.


Anonyme le 21/01/2015
moi j'avais réussi a m'arrêter mais en 4eme après la mort de mon meilleurs ami j'ai recommencer et depuis j'arrête et je recommence la ça va j'arrive à me stabiliser mais du coup j'ai recommencer a fumer donc même si je me scarifie plus bah je fume tout en sachant que j'ai des problèmes respiratoire ...

#providencia


auto-mutilation le 27/01/2015
J'ai repris la clope que j'avais arrêté aussi. J'ai pas su tout arrêté en même temps, sauf que les clopes se sont transformées en joints. 120€ pour 5 petits jours, si on rajoute l'alcool qui va avec, ça fait mal, les lames, c'était quand même moins cher, à vrai dire, je ne sais plus où j'en suis, j'expliquerai la suite (ce soir je pense) sur le lien ci-dessous, la suite de celui-ci. (pb de mdp + messagerie)
http://mal-etre.centerblog.net


Anonyme le 30/01/2015
sava jme suis stabiliser et sa un peu grace a ton blog donc je t'en remercie mais vrmt mais bon la je vie quand meme avec la peur de reprendre ou la clope ou reprendre mon rasoir mon compas mes ciseau ect ... maintenant jai retrouver un mec et tout jme sens bien avec et tout mais je lui en ai jamais parler qa fait 1semaine qu'on est ensemble mais il est vremt super atentionné avec moi eske tu pense que si je lui en parle il pourrait maider ou pas ou tu pense que c mieux de pas lui en parler et de recommencer a zero

#providencia


auto-mutilation le 01/02/2015
Mon mec m'aide beaucoup. Non pas par la compréhension. Quand il a vu les cicatrices, il m'a dit "t'as de la chance toi, je ne sors pas avec des filles qui font ça. Si tu refais une seule marque, même une petite, je te quitte." Je l'aime vraiment trop, alors je n'ose même plus toucher la moindre lame de peur de le perdre. On en a reparlé, il a vu les lettres écrites avec mon sang. Il a vu les papiers sur lesquels mon sang coulait. Il a compris ma douleur, et s'occupe vraiment de moi pour que je sois enfin heureuse et que je ne replonge pas.
http://mal-etre.centerblog.net


Anonyme le 09/02/2015

franchement moi avec mon mec je l'ai mentionnée vaguement jai peur de le decevoire je l'aime et il m'aime mais samedi dns la baignoir rasoir en mains la tentation etait vraiment trop forte jai 7 nouvelle cicatrices sur mon bras gauche j'essaye et je fais de mon mieux pour arreter mais la tentations est tellement forte.
je me reconnait pas .
#Providencia


auto-mutilation le 10/02/2015
Je remet ci-dessous le lien de la suite du blog. Merci de me suivre.
http://mal-etre.centerblog.net


Always_Pain le 09/11/2015
Ca fait un an que je me scarifie. Un an que j'essaie d'arrêter. Sans résultats... Tout le monde me dit d'aller voir un psy, mais j'ai pas envie.
Ca sert à rien. On lui parle, on lui parle, mais la douleur ne part pas, elle reste.
Alors, pour les gens qui se scarifie, un conseil: NE FAITES JAMAIS NE SERAIT-CE UNE SEULE MARQUE!
Sinon, vous allez en baver pour vous en sortir...


Anonyme le 02/12/2015
Hey

J'ai quatorze ans et j'ai commencé la scarif' sans trop savoir pourquoi, peut-être a titre esthetique même si c'éest plutôt moche.

Bizaremment je ne me sens pas comme vous, en fait j'adore me faire des entailles, c'est vrai, attendre les cicatrices et en refaire dès que ça a cicatrisé mais seulement sur le dessus des avants(bras et je le cache sous un bandeau noir.

Pourtant voilà, je ne me sens pas addict, j'ai juste l'impression que cette pratique me correspond, et me permet de graver dans mon corps ce que je ressent, de sentir la douleur pendant la journée ce qui me rappelle que je dois m'accrocheret ne pas lâcher prise.

Est-ce que je suis timbrée? Est-ce que c'est le même problème que vous où autre chose de differend... ? Est-ce que vous pensez que je suis addict?


Sady le 19/04/2016
Je suis exactement dans le même cas que toi, je m'automutile depuis que j'ai 12 ans, j'en ai 21. Ca a également été progressif. Griffure avec un bout de couteau, puis rasoir, puis, enfin, cutter, qui est devenu mon meilleur ami.
Je suis scarifiée sur tout le corps et pourtant cela ne me suffit pas, il en faut toujours plus, encore plus profond, encore plus de sang, puis encore plus de cicatrice que j'empêche de se faire trop vite en grattant les croûtes pour les rouvrir.
J'ai passé des années en HP pour TS et comportement autodestructeur, et il s'est avéré finalement que je suis schizophrène.. Mais je ne pense pas que cela soit lié. Mon amour, ma fascination, ma passion du sang me sont propres et ne dépendent pas de ma maladie. (j'ai actuellement arrêté depuis un an et demi car je suis en soins étude, clinique psychiatrique où on peut reprendre la scolarité, et ils vérifient régulièrement que j'ai rien fait sinon ils me renvoient en HP fermé, et ça c'est l'enfer... Mais tenir c'est tellement dur, j'y pense chaque minute...)
Tu as raison, c'est une drogue dure, et je trouve que l'on n'en parle pas assez (effectivement, dans la liste des addictions il y a de l'accro au shopping jusqu'aux accros des jeux vidéos, mais l'AM, c'est l'omerta...)
Bref, je te laisse mon mail si tu veux qu'on discute, c'est la première fois que je me retrouve dans l'expérience de quelqu'un qui se coupe.
Courage,
Sady.


bonomi Joëlle le 02/06/2016
Je m automutile depuis des années par le grattage perpétuelle au niveau des bras ce qui provoque de vilaines cicatrices je suis obligée de porter des manches longues tout le temps mais le fait de me gratter me calme malgré un traitement pour la dépression


carolenouvellevie le 29/10/2016
J'ai 51 ans (plus une ado depuis longtemps) j'ai eu une vie pleine d'épreuves la violence, le veuvage, un divorce et mes enfants m'ont tournés le dos cela m'a fait pété les plombs et je me suis mutilé le bras en coupant une ligne bien nette pour chaque personnes a qui j'avais tout donné et qui m'a abandonné, depuis je ne pense qu'à recommencer, pourtant je suis sensée et sous anti dépresseur mais j'ai l'impression que la douleur physique m'enlève la douleur morale :-(


Automuyilation blog le 14/01/2017
La suite du blog ici : http://mal-etre.centerblog.net/
http://http://www.mal-etre.centerblog.net


Duke le 23/01/2017
31 ans cest un plaisir pour moi je trace des dessins. Il y a des journées que je dissimule une punaise dans mon bras et cette sensation est vraiment addictif et j'ai toujours eux une attirance pour le sang j'aimerais me faire une prise de sang pour l'ajouter dans une bouteille de Rhum Blanc :D c'est pas évident de trouvé des gens avec qui partager ce genre de chose... ça fait du bien


HELP.MY.FRIENDS le 23/03/2017
Bonjour, aidez moi svp,
G une amie tres proche qui se mutile depuis deja 2 ans. Avant elle avait des problemes mais maintenant la mutilation est devenu une addiction elle le fait juste en cas de stress et elle stress souvent.On cherche elle et moi une solution pour pouvoir arreter ces mutilations,
Comment faire ???


mal-etre le 04/10/2017
Un forum pour tous ceux qui veulent mourir : http://forum-mourir.forumactif.com/
http://mal-etre.centerblog.net


Trafalgar law le 19/12/2017
Euh bonjour,
Je suis légèrement perdue je crois mais ce que je viens de lire me reconforte. Je ne suis pas seule alors. C’est devenu une obsession, le sang. Je prend des photos de mes mutilations je les classent et les admirent, je suis completement addictive au fait de m´ouvrir.
J’ai 16ans et j’ai commencé il y a 4 mois a peu près, je ne me sentais pas bien et par curiosité... je crois que je suis non seulement addict à l’AM mais aussi au fait de me détruire tout simplement. Je n’ai plus de voix car je cris lorsque je suis seule et j’ai des bleus dans le cou car j’ai tenté de m´etrangler moi même. Je ne sais pas si c’est le même type d´addiction et j’aimerais vraiment un avis extérieur (d’un inconnu).


Destroybody le 24/05/2018
Bonsoir.
Désolée d'importuner des gens avec mon commentaires, mais j'avais fortement besoin de libérer ma conscience.
Je subis une forte addiction à la scarification, et j'essaie de décrocher à cause de deux séjours en hôpital psychiatrique. J'ai mes bras enlaidis pars les cicatrices (surtout le bras gauche, les plaies montent jusqu'à l'épaule, certaines sont un peu larges) et mes jambes en sont aussi recouvertes.
Ce soir est un soir ou je suis particulièrement en manque et l'idée de communiquer à comment décrocher m'a paru être une bonne solution.
Je pense que je vais juste rajouter quelques détails, pour une vue d'ensemble de mon problème : j'ai commencer la scarification en troisième, avec mes clés. Puis, je suis passée des clés au ciseaux (ces trucs affreux qui coupent rien), puis aux couteaux (qui coupent presque rien) aux ciseaux de couture (fait exprès pour trancher les tissus) et enfin, j'en suis au stade lame de rasoir.
Je suis une jeune fille de 17 ans, Haut potentiel, bordeline, probablement paranoïaque et dépressive depuis 4 ans.
J'ai, malheureusement pour moi, une excellente capacité d'analyse de l'être humain, ce qui me permet de me détester un peu plus quand je vois les regards déçus et inquiets de mes proches quand je craque à cause de crises trop violentes.
Je veux vraiment arrêter mais je me sais faible, je craque facilement et je n'ai pas arrêter depuis longtemps alors j'aimerais obtenir des conseils.

Merci


Anonyme le 15/06/2018
je te comprend car même moi je me mutile depuis 2015 et j'ai jamais réussi à arrêter


Anonyme le 16/09/2018
J'étais addict.. jusqu'à ce que je fasse LA coupure de trop. Ce soir là, j'en avais besoin, je me sentais terriblement mal alors par habitude, j'ai pris ma lame sauf que cette fois, la coupure était bien trop profonde, trop grave. J'ai attendu le lendemain pour en parler à un membre de ma famille qui m'a tout de suite emmenée me faire recoudre. Aux yeux des gens, je me suis simplement ouverte le bras par accident, en ouvrant une boîte, très peu savent la vérité. Aujourd'hui ça fait 1 an que j'ai arrêté mais au moindre coup de mou, j'ai toujours envie de reprendre ma lame comme avant. Deux choses m'enempêchent: la peur de finir à nouveau aux urgences et le fait que si ma mère le découvre, elle comprendra que ma dernière entaille n'était pas un accident et je n'ose pas imaginer les conséquences... Je reprendrais, j'en suis presque sûre, malgré l'appréhension d'une infection ou d'une coupure trop profonde je reprendrais, reste à savoir quand et pourquoi.


Anonyme le 11/12/2018
j ai déjà commencer et en effet je n arrive plus a m arrêter de plus en plus fréquent de plus en plus profond je sais pas comment faire mais je sais au fond que c mal et je veut arrêter mais je n y arrive pas


Anonyme le 07/01/2019
Salut je cherchais un témoignage et bref merci c'est la vérité pure et dure, enfin voilà je voulais lâcher un com


Anonyme137 le 26/01/2019
Je me sens pas très à l'aise d'en parler mais je le fais aussi et je connais quelqu'un qui le fait. Qq n'aurait pas des conseil pour nous ? Pour arrêter ?


Ecrire un commentaire